Partagez!

Je suis en section STD2A (Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués) en première, et voici un projet que nous avons dû réaliser. Il fallait tout d’abord créer un carnet de recherches format A4 pour représenter notre ville rêvée, avec des références, l’architecture, la gamme colorée, etc… Puis dans un second temps, il fallait créer une planche au format A3 qui représentait le mieux possible notre ville rêvée en y ajoutant le plus d’éléments possibles présents dans notre carnet de recherches.

Voici la page de garde de mon carnet de recherches, j’ai essayé de retranscrire le mieux possible l’univers de ma ville. Le carnet devait être relié à la main, j’ai donc utilisé la méthode japonaise à l’aide d’un tutoriel vidéo sur YouTube.

J’ai essayé tout au long de ce carnet de recherches de garder cette identité graphiques.

Sur la page suivante, après le sommaire, il y a le « synopsis » de ma ville, ainsi qu’un aperçu de l’intérieur de leurs maisons pour qu’on puisse se faire une idée plus claire de leur mode de vie.

Synopsis : « Ma ville idéale se nomme Naybaie, qui est inspiré du prénom grec d’Amazone: Naybe. C’est une ville sous-marine où les habitations son construites en spirales autour de tours en cristaux de sel, réfléchissant la lumière afin que la ville soit invisible de l’extérieur. Selon les marées, les tours ressortent plus ou moins de l’océan? Ses habitantes sont seulement des femmes humaines qui se sont échappées il y a plusieurs millénaires de la société où elles étaient dépréciées, dénigrées et menacées, et qui ont depuis évolué pour s’adapter à leur environnement et y vivre plus facilement. Elles vivent de manière très spirituelles et en harmonie avec les lunes. Il y fait toujours nuit donc il y a plusieurs lunes dans le ciel, donnant toute la lumière et l’énergie féminine aux femmes nécessaires pour survivre, mais non aux hommes. »

Sur la page suivantes, il y a toutes les recherches sur l’architecture et le concept de ma ville. On peut voir les questions que je me suis posées tout au long de la création, ainsi que l’évolution de mes tours. Il y a aussi ma réflexion sur ses caractéristiques, telles que l’invisibilité au monde extérieur, la non-présence d’hommes… Ce dernier sujet est d’ailleurs apporté avec humour mais a tout de même un but de dénonciation.

Sur la page de gauche, nous pouvons retrouver la gamme couleurs de ma ville. Ce sont des couleurs chaudes, vives et chaleureuses qui contrastent avec le bleu froid de l’océan.

Sur celle de droite, j’ai représenté la faune et la flore que nous pouvons retrouver sur le territoire de cette ville. Les animaux et les plantes y sont luminescents, puisque la ville est constamment plongée dans la nuit.

Sur la page de gauche, ce sont encore des recherches, cette fois sur les transports, l’architecture des habitations, les éclairages…

Sur celle de droite, ce sont des recherches sur les habitantes de la ville et leur mode de vie : leur adaptation à l’environnement, les cycles de la lune, les énergies des cristaux, etc…

Sur la page de droite, on peut retrouver des références qui ont inspiré ma ville, telles que le Mont St Michel pour son architecture, le film animé Atlantide de Disney pour le concept de ville sous-marine, et le film Wonder Woman pour le concept de territoire peuplé seulement de femmes.

La page de gauche est un mood board, une planche d’ambiance afin de visualiser mieux l’atmosphère de la ville. Les images ont toutes été trouvées sur Pinterest.

Cette dernière page est destinée aux recherches pour la mise en page du format A3, le rendu final. On peut voir que j’ai fait un zoom à partir de la vue de loin de la ville, afin qu’on soit plus immergé dans son univers.

Voici le rendu final format A3. Il permet de nous donner un regard à la fois intérieur et extérieur de la ville. Les deux femmes se tenant la main sous une arche en pierre et sur des escaliers nous permettent d’avoir cette immersion dans la ville, car elles sont elles-mêmes sur une des tours. Le paysage auquel elles font face nous offre une vue extérieure de la ville, et nous pouvons voir tous les éléments qui la composent, tels que les transports, les animaux, les lunes, etc…

Pour la réaliser, j’ai utilisé des crayons de couleur pour les tours et des promarkers pour les habitations, et par-dessus encore des crayons de couleur pour les briques. J’ai peint le ciel avec de la peinture acrylique et de l’aquarelle, tout comme l’océan pour lequel j’ai juste plus dilué la peinture avec de l’eau pour que ça ne soit pas trop opaque. Les éléments du premier plan (les deux femmes, les marches et l’arche) ont été collés par dessus, ainsi que la tour à l’arrière plan et que le transport. J’ai ensuite ajouté avec un posca blanc de la lumière et des détails pour rendre le tout plus magique et vivant.

Cette œuvre peut être définie comme engagée puisqu’elle dénonce de manière humoristique le sexisme et l’homophobie. En effet, le fait que cette ville soit seulement peuplée et dirigée par des femmes défend le pouvoir des femmes et leur aptitude à faire toutes les tâches qui sont dans notre société principalement réservées aux hommes, comme la politique par exemple. De plus, les deux femmes se tenant la main en premier plan représentent un couple homosexuel. La plupart du temps, cela va choquer puisque ça saute aux yeux des gens, ça leur est imposé. Cela a pour but de normaliser les couples homosexuels, qui ne devraient pas choquer.

Si cela vous intéresse, j’ai eu 17/20 à mon carnet de recherches et la même note pour le rendu final A3.


Partagez!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.