Partagez!

En tant qu’étudiante en première année de DNMADE graphisme, je dois tenir un carnet de pratique tout au long de ma scolarité. Nous avons différentes techniques à aborder, telle que la pochade. La pochade est une sorte d’esquisse, de croquis en couleur réalisé en quelques coups de pinceaux.

Pour commencer la pochade, nous faisons d’abord un cadre qui touche le bord de chaque élément du sujet, dont les contours sont esquissés grossièrement. Puis, avec un gris moyen, on remplit le vide autour du sujet, et enfin on peut passer au sujet lui-même.

La première étape était d’expérimenter tout d’abord en valeurs de gris (noir et blanc), le plus facile (1). La deuxième étape était de réaliser des pochades en gris colorés (2 et 3). Pour cela, on choisit une couleur pour la lumière et sa couleur complémentaire pour les ombres. Par exemple, pour la peinture 3, les gris clairs sont légèrement teintés de vert et les gris foncés sont légèrement teintés de rouge, la couleur opposée au vert sur le cercle chromatique. Enfin, la dernière étape était la pochade en couleur, c’est-à-dire représenter les couleurs du sujet le plus fidèlement possible et, pour les ombres, utiliser la couleur complémentaire de chaque couleur.


Partagez!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.