Il était une fois, un petit oisillon nommé Carillon qui gazouillait et chantonnait des notes très aigües. Carillon ne savait pas encore voler et il avait perdu sa maman en se baladant dans la forêt. Carillon, déboussolé et dévasté, s’époumonait désespérément dans l’espoir que sa maman entende son gazouillement.
Cependant, la tombée de la nuit n’allait pas tarder, et il décida de partir à la recherche de brindilles pour se créer un petit nid en continuant de chantonner.
Grochat qui chassait dans les parages entendit Carillon chantonner. Il se disait qu’il allait bien se régaler en mangeant ce petit oisillon coloré. Il était en train de calculer comment l’approcher sans se faire remarquer lorsque Carillon le remarqua. Il se pétrifia de peur. Grochat s’avança d’un pas et lui demanda en prenant une voix mielleuse :
– Comment t’appelles-tu, petit oisillon ?
Carillon se contenta de reculer, sans oser répondre. Grochat avança d’un pas encore.
– Que fais-tu là tout seul, petit oisillon ?
Carillon recula encore, effrayé. Grochat se rapprochait dangereusement de lui, voyant qu’il ne s’envolait pas.
– Tu ne sais pas voler, petit oisillon ?
C’est à ce moment-là que la maman finit par retrouver Carillon. Mais comment le sauver des griffes de Grochat, sans que celui-ci ne l’attrape elle aussi ?
En voyant sa maman, Carillon eut un élan de courage et d’espoir. Lorsque Grochat s’apprêtait à l’attraper, Carillon rassembla toute sa volonté et réussit pour la première fois à s’envoler pour la rejoindre. Carillon était désormais sain et sauf et sa maman était très fière de lui ! Elle savait maintenant qu’elle n’avait plus besoin de s’inquiéter pour lui.
J’ai rédigé ce conte dans le cadre de mon premier projet en première année de DnMade Graphisme. Ce conte est à destination d’un public 4-8 ans.
En tant que graphiste-illustrateur, j’ai d’abord commencé par le chara-design, c’est-à-dire les recherches et la création du personnage. Voici donc les trois planches de recherches.
Ensuite, j’ai finalisé mon personnage au digital grâce au logiciel Krita qui est un logiciel de dessin digital gratuit et assez complet. C’était la première fois que je l’utilisais alors il ma fallu un certain temps d’adaptation afin de le prendre un main.
Sur la première planche, on peut retrouver le « turn around », c’est à dire le personnage abordant une expression et une pose neutre sous différents angles de vue, ici de profil et trois-quart puisque ce sont les seules poses dont nous aurons besoin pour illustrer. Le « turn around » permet de représenter le mieux possible son personnage afin que le commanditaire puisse avoir une idée claire de la production du graphiste. Ensuite, nous pouvons aussi retrouver les différentes expression faciales que peut aborder le personnage au cours de l’histoire.
La seconde planche est la planche de « posing », c’est-à-dire différentes poses que le personnage pourra adopter au cours de l’histoire. Les poses sont donc accompagnées des différentes parties de l’histoire qu’elles illustrent.
Sur la troisième planche, j’ai réalisé différents essais de couleurs afin de choisir quelle gamme colorée convenait le mieux à mon personnage.
Après avoir réalisé le chara design, il faut s’occuper du décor. Pour cela, j’ai rédigé une note d’intention :
« Carillon est perdu dans la forêt, mais il a décidé de ramasser des brindilles pour créer un petit nid puisque la nuit ne va pas tarder à tomber. L’oisillon est tout petit dans l’immense forêt, perdu sur un chemin. La forêt est à la fois belle et étouffante, elle est à la fois accueillante puisqu’elle est son habitat naturel, mais aussi oppressante car un danger le guette. L’oisillon étant dans des tons pastels, la forêt se doit d’être dans des tons verts saturés mais laissant aussi apercevoir le protagoniste. Le point de vue est en plongée afin de donner l’impression du dominé puisque le gros chat est dans les parages et que la forêt l’empêche de retrouver sa maman. L’image a des dominantes de tons chauds puisque la scène se passe au début du coucher du soleil, vers 16h. »
Il faut tout d’abord faire des recherches de composition du décor, que j’ai réalisées rapidement au format papier. Puis faire un brouillon rapide sur le logiciel de dessin digital (Krita).
Et voici le format final de mon décor que j’ai réalisé à l’aide de calques sur Krita.