Partagez!

En fin d’année de première STD2A, on a commencé un projet de BD militante. N’ayant pas eu le temps de le finir avant la fin de l’année, on l’a rendu après les vacances d’été, à la rentrée en terminale.

Avant de rendre la BD finale (3 planches A3), il y avait au préalable une phase d’analyse du sujet et de recherches de l’univers graphique et du storyboard, qu’on devait regrouper dans un carnet de recherches format A4.

Voici donc la planche d’analyse du sujet et de la problématique, et à côté une planches de recherches sur les étapes de création d’une BD.

Ensuite, il y a la planche du synopsis avec la vidéo de Icanplay m’ayant inspiré ce scénario. A droite, c’est une planche de recherche du personnage principal, Sloane, avec un moodboard pour visualiser sa personnalité et des croquis.

Et enfin, voici les planches du storyboard, où toutes les vignettes sont représentées pour avoir une idée du rendu final.

Planche 2 seulement encrée

Voici ci-dessous la BD finale encrée et mise en couleur.

Cette BD est militante et engagée, puisqu’elle a pour but de dénoncer le sexisme banalisé, notamment dans les domaines sportifs. Sloane doit faire sa place et montrer qu’elle a de la valeur, ce qui n’est pas une mince affaire. Comme quoi, le féminisme est toujours d’actualité : oui, en France nous avons tous les mêmes droits, mais premièrement, dans beaucoup d’autres pays du monde, ce n’est toujours pas le cas; et deuxièmement, même en France, les remarques et comportements misogynes persistent toujours. Comme le dit la grande soeur de Sloane sur la dernière planche de la BD lors de son discours : « Les rôles masculins et féminins ne sont pas biologiquement fixés mais socialement construits » (Judith Butler).


Partagez!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.