Partagez!

Voici un projet créatif que j’ai fait pendant mon année en première STD2A. La demande était de développer dans un carnet de recherches (format A4) un univers visuel imaginaire en s’appuyant sur des références actuelles afin de créer un rendu final A3 d’une vue d’ensemble de notre ville rêvée.

Voici donc la première double-page de mon carnet de recherches, avec le synopsis de ma ville rêvée.

Ensuite, il y a la recherche de l’architecture et de la forme globale de la ville. Ici, les bâtiments s’enroulent en spirale autour d’un cône de cristaux de sel.

Voici les recherches de la faune et de la flore que l’on retrouve dans cet univers.

Après cela, il y a encore des recherches d’architecture, mais aussi des recherches des transports et des éclairages, puis des personnages que l’on retrouve dans cette ville. Ici, il n’y a que des femmes.

Enfin, il y a une page de références pour montrer les inspirations qui m’ont aidées à développer mon univers, puis sur la page de droite c’est la recherche de la composition du rendu final au format A3.

Le rendu format A3 représente un point de vue à la fois intérieur et extérieur à la ville. Les deux femmes font face à trois tours de la ville, ce qui nous permet de l’observer d’un point de vue extérieur, et de voir tous les éléments principaux qui en font sa particularité, tels que les maisons colorées, les lunes, les transports, l’océan, les créatures marines, la faune et la flore… Les deux femmes sont debout sur des marches, sous une arche en pierres, ce qui suggère qu’elles sont elles-mêmes sur une des tours, nous permettant de nous immerger dans la ville et d’avoir aussi un point de vue intérieur. Le point de vue est un zoom de la vue globale de la ville.

Pour la réaliser, j’ai utilisé des crayons de couleur pour les tours et des promarkers pour les habitations, et par-dessus encore des crayons de couleur pour les briques. J’ai peint le ciel avec de la peinture acrylique et de l’aquarelle, tout comme l’océan pour lequel j’ai juste plus dilué la peinture avec de l’eau pour que ça ne soit pas trop opaque. Les éléments du premier plan (les deux femmes, les marches et l’arche) ont été collés par dessus, ainsi que la tour à l’arrière plan et que le transport. J’ai ensuite ajouté avec un posca blanc de la lumière et des détails pour rendre le tout plus magique et vivant.

Ce projet peut être considéré comme un projet engagé, autant pour la cause féministe que homosexuelle. Il dénonce par l’humour et l’absurde le sexisme poussant la société à faire comprendre aux femmes qu’elles ne sont capables de faire que certaines tâches, en inventant une ville seulement dirigée et habitée par des femmes, visant à démontrer qu’elles sont tout à fait capables de remplir tous les rôles que les hommes d’aujourd’hui remplissent. Les deux femmes se tenant la main peuvent représenter un couple homosexuel, ce qui peut peut-être choquer quelques âmes sensibles, mais qui est nécessaire afin de normaliser les couples ne rentrant pas dans la « norme » actuelle.


Partagez!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.