Histoire: Les Guerres de Religions.

Partagez!

Ceci est une leçon que j’ai eu et que j’ai raccourcie en une fiche que je vous partage. Je pense que je vais faire quelques autres fiches comme ça mais surtout en histoire car dans les autres matières, les leçons sont moins longues. Sinon, je laisserai les leçons entières.

  • 1562 -> 1570 : terrible guerre civile oppose catholiques et protestants français.
  • 24 aout 1572 : St Barthélemy, roi Charles IX(9) autorise exécution chefs protestants : nuit si sanglante => appelée « massacre de la St Barthélemy »
  • 1589 : Henri III(3) mort sans fils -> Henri de Navarre (cousin et PROTESTANT) doit lui succéder => sous pression des catholiques Henri de Navarre est obligé de se convertir au catholicisme pour devenir roi : couronné sous le nom « Henri IV(4) ».
  • Henri IV : mit fin guerre + rétablit ordre dans pays.
  • 1598 : malgré opposition des catholiques il publie l’ « Édit de Nantes* » qui autorise aux protestants de pratiquer libre leur religion.

 

*L’Édit de Nantes :

« Nous permettons à ceux de la Religion Réformée de vivre et demeurer par toutes les villes et lieux  de notre royaume sans être vexés, brutalisés, ni obligés de faire des choses contre leur conscience. L’exercice de la religion pourra se faire publiquement. Nous défendons à tous nos sujets d’enlever par la force, contre le gré de leurs parents, les enfants de religion protestante pour les faire baptiser dans l’Église catholique. »

D’après l’Édit de Nantes, 1598.


Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *