Ceci est une leçon que j’ai eu et que j’ai raccourcie en une fiche que je vous partage. Je pense que je vais faire quelques autres fiches comme ça mais surtout en histoire car dans les autres matières, les leçons sont moins longues. Sinon, je laisserai les leçons entières.
L’art et la pensée
- Italie : intense renouveau intellectuel+ artiste = « Renaissance »
- Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël : style nouveau =
- représenter exact. proportion + gestes
- fabriquent nouvelles couleurs
- introduisent perspective
- Renaissance : France/sous règne François 1er
Ex. œuvres Renaissance :
La Joconde (Mona Lisa) = Vinci
Pietà = Michel-Ange
Château de Chambord = France
La Renaissance intellectuelle
- penseurs, humanistes : réfléchissent pour l’homme :
- + savant
- meilleur
- France : Rabelais (16e siècle) : réfléchi éducation Idéale = Gargantua
- Angleterre : Shakespeare : réfléchi idées liberté (personnages, pièce de théâtre)
Les sciences
- Galilée : ne veut plus mélanger :
- croyances religieuses
- faits scientifiques
- imaginaire
- observation, résonnement, expérimentation
Progrès techniques
- Léonard de Vinci : + savant a mis au point :
- perspectives (en peintures)
- hélico, avion, bicyclette (juste dessinés)
Progrès scientifiques
- 1505 : astronome polonais Copernic :
- Terre tourne sur elle-même + autour du soleil
- Réaction : église catholique pas d’accord car c’est différent de la Bible
- Ambroise Paré : médecin français :
- progrès chirurgie