Partagez!

Lors de mon stage de 4e, j’ai travaillé 2 jours avec Eric Garence, un affichiste illustrateur renommé sur la Côte d’Azur. Récemment, il a eu un projet de fresque à Ventabrun, dans les hauteurs de Nice, pour lequel il m’a contactée afin que je puisse l’aider à la réaliser. J’ai donc passé 2 jours avec son cousin Joël et lui à peindre cette grande fresque sur le mur d’un parc adjacent à une école élémentaire.

La fresque a été imaginée et dessinée par Eric Garence, qui s’est au préalable imprégné de l’essence du quartier, en rencontrant les habitants et les élus de la commune, afin de pouvoir représenter au mieux cette colline avec des couleurs vibrantes et ses symboles. Les habitants ont pu voter entre trois œuvres et ont retenu celle d’Eric, car elle représentait bien leur quartier.

Sur le site, nous avons utilisé la technique de la mise au carreau pour redessiner la fresque, qui était imprimée sur une feuille A4, sur un mur de plusieurs mètres de long. Au préalable, Joël avait passé des couches de peinture blanche afin de créer une base pour la fresque. Pour faire des carreaux de 1m sur 1m au mur, il a fallu utiliser un fil recouvert de poudre de craie bleue, que l’on tendait d’un bout à l’autre du mur afin d’avoir un trait bien droit. Le travail d’équipe était le bienvenu pour cette étape-là.

Une fois que les carreaux furent visibles sur le mur, il a fallu dessiner tous les éléments de la fresque. J’ai été guidée par Eric puisque c’était ma première réalisation de fresque. Ensuite, nous sommes passés aux bombes aérosols, qui est la partie que j’attendais le plus. Ce que je ne savais pas, c’est qu’il faut porter un masque exprès, afin de ne pas respirer les particules de la peinture qui sont toxiques. Rester debout toute la journée en appuyant sur le haut de la bombe est plus physique que ce que je pensais, et je suis rentrée chez moi le soir avec des courbatures au bras !

La réalisation de la fresque était prévue sur trois jours mais au final, elle a été finie en 2 jours, grâce à notre travail à trois. C’est une très bonne expérience que je suis très reconnaissante d’avoir pu réaliser avec deux personnes très agréables que j’ai hâte de réitérer.


Partagez!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.